Mercredi 30 novembre 2022

Où en est la formation du citoyen du 21è siècle ?

En à peine deux décennies de développement et d’intégration technologique, nous sommes entrés de plein pied dans une société numérique (ou du moins, largement numérisée). Aujourd’hui, et sans qu’aucune décision démocratique n’ait été prise pour en valider le processus, les technologies, usages et pratiques  numériques font et refont l’économie, la politique, les relations  sociales, la guerre, etc.

Être citoyen d’une telle société impose de pleinement en comprendre les ressorts et le fonctionnement : comment l’école, accompagnée de ses partenaires (associations et familles), peut-elle prendre sa part dans ce projet émancipateur et républicain ? Comment former le citoyen du 21ème siècle, a fortiori sur les enjeux numériques ?

L’éducation au numérique doit-elle être d’abord une éducation aux « risques » d’internet ou bien viser la compréhension des enjeux et des pratiques les plus émancipatrices ? Faut-il éduquer aux sciences informatiques pour donner à comprendre le fonctionnement algorithmique des réseaux ou éduquer aux médias pour en comprendre les rouages ? L’éducation au numérique doit-elle être une discipline à part entière ou faire l’objet de mobilisation transversales et interdisciplinaires ? Comment intégrer dans un tel enseignement le caractère éminemment politique des techniques et des technologie en général, du numérique en particulier ? Enfin, comment créer une continuité éducative, une coéducation sur ces sujets qui sont particulièrement transversaux, et qui contribuent à recomposer la relation entre écoles et parents ?

Ces questions sont essentielles car, faute de consensus sur ces sujets, les référentiels de compétences proposés par le ministère de l’éducation nationale se contentent bien souvent de viser des compétences opérationnelles (d’usage des outils) et laissant de côté les enjeux d’éducation au numérique et de culture numérique, tout comme la réflexion critique, indispensable à la formation du citoyen.

Cette table ronde mobilisera la pluralité des regards (enseignants, chercheurs, institutionnels) pour interroger les cadres éducatifs actuels et souhaitables en matière d’éducation au numérique.

Jeudi 1er décembre 2022

École numérique : à l’heure des EAFC, comment mieux accompagner et former les enseignants ?

En matière d’éducation au numérique, les dix années qui viennent de s’écouler ont été particulièrement prolixes: mobilisation de politiques publiques ambitieuses d’équipement et de formation, réforme des programmes (dont ajout de disciplines comme les SNT,/NSI), émergence de nouveaux écosystèmes d’acteurs éducatifs, technologiques et institutionnels (associations, EDTECH, DNE…) pour les accompagner.

Pourtant, on ne peut que constater les écarts d’appropriation entre enseignants et personnels éducatifs et les freins qui existent encore pour qu’ils puissent pleinement se saisir des enjeux  de l’éducation au et par le numérique. Engagés, sceptiques ou  résistants, les enseignants s’interrogent tous sur les enjeux et usages du numérique pour l’école, et sur le bien-fondé de choix opérés souvent sans eux. En particulier, beaucoup font état d’une formation à renforcer, en qualité et/ou en quantité.

Quels sont aujourd’hui les besoins des enseignants et personnels éducatifs pour agir en faveur de l’éducation au numérique de leurs élèves ? Comment accompagner le développement de leur appétence et de compétences et pratiques en la matière ?

Grand Débat
Métavers ou « low tech » : que disent nos imaginaires numériques de la place de l’École dans la société ?

« Le » numérique a beau être un ensemble de technologies, équipements, pratiques et usages, cultures pratiquement impossible à définir, force est de constater qu’il semble arriver à l’âge de la maturité. Le rythme effréné de l’innovation se tasse (on le ressent sur le marché des smartphones notamment), le secteur de la tech est même en recul de croissance (source), un cadre juridique se met en place (RGPD puis DMA/DSA), les bonnes questions politiques et philosophiques sont finalement posées par la société civile et ses représentants (souveraineté numérique, citoyenneté numérique, etc.).

Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse. Après le « Techlash », la GAFAMisation du web, les acteurs de la tech s’activent dans de multiples directions, avec l’ambition inchangée de changer le monde et la société. Deux de ces directions, diamétralement opposées, nous intéressent particulièrement dans ce qu’elles disent de nos imaginaires numériques, de notre vision de la société, des attentes vis-à-vis de notre école. L’une d’elle, c’est la direction que prennent le web 3 et le métavers, ce nouvel univers virtuel qui fait rêver les investisseurs. Il fait aussi peur à certains ingénieurs, qui prédisent des besoins en infrastructures et en énergies multipliés par 1 000. L’autre direction, c’est celle des « low tech ». Ce terme, lui-même sujet à des débats multiples, a été popularisé ces dernières années en réaction aux high tech.

Ces deux voies semblent nous mener dans des directions tout à fait opposées. Dans les deux cas, il faut recourir à notre imagination, à nos imaginaires, pour nous représenter ce qu’elles pourraient apporter, ou pas, à notre société, à notre École. Que disent nos imaginaires numériques de la place de l’École dans le monde ? Vers où peuvent-ils nous conduire ? Quelles tensions traduisent-ils, entre marchandisation et sécularisation de l’École et du service public ? Entre sobriété et high tech ? Entre logiciel libre et propriétaire ? Entre un numérique à dimension « locale » et un numérique mondialisé ?

Ce grand débat verra s’opposer plusieurs imaginaires. Educ@tech vous propose de prendre un peu de hauteur de champs, d’élargir la focale, d’interroger notre rapport au numérique éducatif et d’explorer autrement la question du numérique à l’école.

Vendredi 2 décembre 2022

Investissements publics pour le numérique éducatif : quels choix politiques pour quel impact ?

Du plan numérique pour l’école aux Territoires pour un Numérique Éducatif, des AMI aux Plans d’Investissements d’Avenir, ces dernières années ont été marquées par un renouveau régulier et important des expérimentations nationales et locales en faveur d’un développement massif du numérique en éducation.  Si certains ont su tirer leur épingle du jeu, beaucoup d’acteurs (y compris les plus informés) avouent avoir du mal à s’y retrouver. En matière de gouvernance, le défi reste important pour coordonner l’action de l’État et ses services déconcentré, des collectivités territoriales, des entreprises et des établissements scolaires.

 

Sur le terrain, la diversité d’intégration et d’appropriation dans les écoles est telle que pour la première fois peut-être à une telle échelle, les inégalités en matière d’équipement, de contenus et de formation sont criantes d’une académie, d’un département, d’un établissement à l’autre.

Lors de cette table ronde nous mobiliserons les acteurs de ces politiques publiques aux côtés de leurs bénéficiaires pour en  interroger leurs intentions éducatives sous-jacentes, leurs cohérences et leurs effets sur le terrain.

Avec cette question alors que débute un nouveau quinquennat : quelle politique publique pour quel développement du numérique en éducation ?