3 JOURS POUR L'INNOVATION AU SERVICE DE L'EDUCATION

Les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser ont mis notre système éducatif à rude épreuve, tout en constituant un incontestable accélérateur de transformations déjà entamées.
Sociales, pédagogiques, technologiques, ces transformations sont de plusieurs types. Témoin de cette accélération « à marche forcée », le secteur de la Edtech française a annoncé dépasser les 1 milliard d’euros de capitalisation.

Mais aujourd’hui, quel sens donner à ces développements et pour quel impact concret dans nos salles de classes ?

Confrontés à la réalité d’un monde traversé par des tensions successives (climatiques, géopolitiques, économiques, démocratiques, sociales…), les acteurs éducatifs continuent de s’interroger sur leur pratique éducative et pédagogique et sur la place que le numérique peut y prendre.

Cette interrogation générale s’incarne dans des objets très concrets :

  • Pourquoi et comment former le citoyen dans une société traversée par le numérique et confrontée à des défis économiques, scientifiques, d’urgence environnementale ?
  • Comment mieux accompagner et former les enseignants aux enjeux et outils éducatifs du XXIème siècle ?
  • À quelles conditions le numérique peut-il être un atout dans nos salles de classes et autres espaces éducatifs ?

Le défenseure des droits l’a une nouvelle fois mis en lumière : le développement des infrastructures et usages numériques s’accompagne d’un risque fort de renforcement des inégalités existantes dans notre société. Pour des raisons différentes, les classes populaires et les femmes sont particulièrement concernées.
Quel rôle l’École peut-elle prendre dans la lutte contre ces inégalités ?

Au milieu de tous ces enjeux, les travaux de recherche en sociologie, en psychologie, en économie, ont permis de rendre compte à la fois plus finement des conséquences du numérique, mais également de détricoter un certain nombre d’idées reçues, voire d’utopies.

L’heure est maintenant à la consolidation de tout ce que nous avons appris, à l’affirmation de nos attentes en matière d’éducation avec, par et au numérique, à la rationalisation de nos politiques publiques.
Après la fougue et les frasques de la jeunesse, l’heure est-elle à la maturité pour les technologies numériques ?

Ghislaine de Chambine
Directrice du salon Educ@Tech Expo